SEO Vocal : entrez en communication avec vos clients
Depuis plusieurs années, le référencement naturel s’est complètement intégré aux usages d’internet dans la création de site web. Les connaissances sont huilées et les savoir-faire rodés. Même les changements réguliers dans l’algorithme du géant américain ne surprennent guère les experts en SEO… Et pourtant, dans ce monde bien organisé du référencement naturel, un nouveau phénomène fait son apparition : le SEO Vocal.
De quoi s’agit-il ? Quels sont ses secrets ? Comment le mettre en oeuvre efficacement ?
Avant de définir le SEO vocal, piqûres de rappel
Aussi appelé référencement naturel, SEO désigne en anglais Search Engine Optimization. Il “consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Trois points doivent être pris en compte : la technique, le rédactionnel et les liens.”
Quant au terme “vocal”, il désigne ici le fait d’utiliser son smartphone par contrôle vocal. Par exemple pour demander un point météo, lancer une application, envoyer un sms ou faire une recherche sur Internet.
Google peut vous donner 100 000 réponses. Un être humain érudit vous donnera la bonne réponse.
Neil Gaiman, auteur et célèbre blogueur américain
On peut donc considérer que le SEO vocal se définit comme l’optimisation d’un site internet en fonction des termes ou expression les plus usités pour effectuer une recherche vocale.
En d’autres termes, penser le référencement naturel de son site web en fonction des recherches vocales des internautes, c’est s’interroger sur
- Mon entreprise peut-elle faire l’objet d’une recherche vocale ?
- Quelles sont les formulations les plus courantes pour rechercher mon domaine d’activité ?
- Mes cibles sont-elles habituées à utiliser cette fonctionnalité ?
Ok Google, quel temps fait-il aujourd’hui ?
Pour réellement comprendre le fonctionnement de ce système de recherche, prendre conscience de son intérêt et surtout pouvoir vous projeter dans les changements à apporter à votre référencement, utilisez-vous même la fonctionnalité.
Dites simplement, “Ok Google, quel temps fait-il aujourd’hui” ou “Dis Siri, appelle Maman.” Et vous ferez un pas de plus vers le SEO vocal.
Google a récemment mené une étude sur l’utilisation de la recherche vocale auprès des adultes et adolescents. Un point intéressant qui ressort et les fédèrent : le désir d’être aidé par la recherche vocale pour commander une pizza, trouver la télécommande ou les clés…
L’étude a été commandée par Google et exécutée par Northstar Research, un cabinet de conseil mondial. Il a examiné les habitudes de recherche vocale des smartphones de 1400 Américains âgés de 13 ans et plus (400 âgés de 13 à 17 ans et 1 000 adultes âgés de 18 ans et plus). Demander à ses utilisateurs ce qu’ils attendent d’une application quand on est Google, n’est pas anodin. On peut-être sûr que la société creuse assidûment la question pour s’adapter aux besoins des internautes.
Restez en veille, soyez connectés et anticipez les changements de l’algorithme du moteur de recherche en intégrant une stratégie de SEO vocal.
Morgane Wax
Mogawax Communication
SOURCES
Olivier Andrieu. 2017. “Définition : qu’est-ce que le SEO ?”
Scott Huffman. 2014. “OMG! Mobile voice survey reveals teens love to talk”.
Image extraite de “OMG! Mobile voice survey reveals teens love to talk”. Traduction et mise en page par Mogawax Communication