Le Théâtre sur les réseaux sociaux : une utopie ?
Les nouveaux outils offerts par le web, notamment les réseaux sociaux, nous permettent d’augmenter notre visibilité et de valoriser notre image, notre identité numérique. Nous observons un retard du milieu culturel sur le secteur Web notamment dans le domaine théâtral. Les structures théâtrales ont compris tard l’enjeu de la visibilité web pour leurs stratégies de communication aux publics.
Nous constatons que certaines structures culturelles théâtrales commencent à se servir de ces réseaux sociaux offerts par le web. L’Art théâtral, donc les théâtres, sont souvent considérés élitistes, ou inaccessibles par une partie du public.
Les réseaux sociaux peuvent être de bons outils pour les théâtres, leurs permettant de montrer une autre image que celle qu’on leur donne.
Par exemple, le théâtre Athénée Louis-Jouvet utilise les réseaux sociaux, notamment Tumblr pour donner une autre image à son identité numérique. Leur Tumblr intitulé « Splendeurs et misères d’un directeur de théâtre » montre l’envers du décor. Il nous raconte de manière humoristique, à travers des GIF animés, les différents moments de la vie du théâtre. Leur Tumblr véhicule une image décomplexée de leur théâtre qui peut être un attrait pour une nouvelle cible de public. De plus, en connectant leurs différents réseaux sociaux vers leur site internet, ils accroissent le trafic sur le site principal.
Bien sûr ce n’est qu’un petit exemple de ce qu’il est possible d’imaginer, mais cela nous permet surtout de comprendre l’importance des réseaux sociaux dans les stratégies communicationnelles des théâtres.
De plus, on remarque à travers cet exemple qu’il est tout à fait possible de concilier les deux de manière artistique ou du moins humoristique.