L’arrivée des nouveaux métiers 2.0 sur le marché du travail
Les réseaux sociaux : source de création d’emplois
On peut dire ce que l’on veut des réseaux sociaux. Mais, leur arrivée a grandement fait évoluer notre monde. La naissance du numérique a totalement bouleversé nos vies. Aujourd’hui, il nous est possible de trouver ce que l’on cherche en quelques secondes et quelques clics. Nous pouvons communiquer avec des personnes habitant à l’autre bout du monde instantanément. Cette révolution de nos pratiques quotidiennes se voit également dans l’univers professionnel : trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux est monnaie courante. De plus, le web 2.0 a permis l’essor de nouveaux métiers.
TOP 5 : des métiers nouvelle génération
Le Community manager
Le community manager a pour mission de fédérer les communautés qu’il doit gérer. La plupart du temps, il opère sur des forums, les réseaux sociaux classiques ainsi que professionnels ou directement sur le site client. Expert de la toile, il surveille en permanence son environnement pour gérer l’image de son client ou de l’entreprise sur le web. Pour cela, il anime différentes plateformes, alimente le contenu des réseaux sociaux et répond aux questions posées par la communauté. Il doit également veiller à ce que tous les membres respectent les règles de bonne conduite au sein des groupes. Être réactif pour éviter l’apparition de propos négatifs sur internet qui aurait pour conséquence de ternir la e-réputation de l’organisme. Autre qualité recherchée : être créatif pour se différencier des concurrents. Le community manager a le choix de se lancer dans une carrière freelance ou d’intégrer une entreprise.
Les études à suivre
Pour cette profession, il est possible de trouver un emploi après un bac + 2 en passant par un BTS communication. Mais, on observe que la tendance actuelle est de recruter à partir de bac+3 (métiers du multimédia et de l’Internet ; licence professionnelle en e-marketing, BUT information-communication…) ou bac + 4, + 5 ( diplôme d’école de communication, master, d’école en e-commerce…). Ci-dessous, vous trouverez une liste de formations à suivre pour suivre cette voie professionnelle.
bac + 3
BUT information-communication, ou métiers du multimédia et de l’internet
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Bachelor communication et stratégies digitales, ou marketing et communication digitale, ou e-business et marketing
Chef de projet communication digitale
Community manager (IFOCOP)
bac + 4
Diplôme d’études supérieures en management international (programme Global BBA)
Diplôme du programme International Bachelor in Business Administration (INBA)
Chef(fe) de projets marketing communication
bac + 5
Diplômes des Instituts d’études politiques de Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Toulouse
Diplômes des programme grande école de l’EBS Paris, Montpellier BS, Toulouse BS
Communication digitale, ou Communication et marketing, ou Manager de la communication et du marketing digital
Manager du jeu vidéo
Marketing digital
bac + 6
Mastère spé. Marketing digital, ou Marketing management et digital, ou Stratégies digitales et data marketing
source : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/community-manager
Rémunération du Community Manager
70% des professionnels en CDI gagnent entre 20 000 et 40 000 euros annuels.
Le salaire varie aussi pour les contrats freelance : 48% facturent moins de 200 euros par jour de travail, lorsque 30 % dépassent les 300 euros quotidiens.
A noter : les différences notables entre les community managers seniors et juniors.
source : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/communication-creation/community-manager.html
Référenceur
Le rôle du référenceur web est de gérer une plateforme web et de la rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche (les serp’s). Il doit sélectionner les mots-clés les plus pertinents, afin que l’internaute soit automatiquement dirigé sur le site en question. En charge de la stratégie de référencement de sites internet, le référenceur se doit d’assurer un bon positionnement des pages du site qu’il gère dans les serp’s. Il peut être amené à définir des règles de rédaction pour la personne chargée de la création des contenus pour la plateforme, pour que les textes permettent d’améliorer le référencement naturel du site. Le référenceur fait avant tout du SEO puis, peut se diriger vers du SEA (référencement payant). Il pourra aussi conclure des partenariats et échanger des liens avec d’autres sites. Il réalise l’analyse des statistiques qui correspondent aux visites sur la page. Enfin, le référenceur doit prendre connaissance des thématiques et mots-clés tendance.
Les études à suivre
Si vous souhaitez vous orienter vers cette profession, l’embauche se fait généralement 3 ou 5 ans ans après le BAC. Ci-dessous vous trouverez les formations à suivre pour ce projet professionnel :
bac + 3
BUT métiers du multimédia et de l’internet
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Bachelor web
Chef(fe) de projets communication digitale, ou chef(fe) de projets digitaux
bac + 5
Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale
bac + 6
Mastère spé. Manager marketing direct et commerce électronique, ou Marketing digital
source: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-chargee-de-referencement-web
Rémunération du référenceur
Un jeune diplômé peut toucher entre 22 et 30 k€ par an. Dans le cas d’un jeune cadre, le salaire s’élève entre 30 et 50k€ selon l’expérience et les missions qui lui sont proposées.
source : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/commercial-marketing/referenceur-web.html
Webmaster
C’est le webmaster, de son autre nom webmestre, qui est à l’origine de la naissance d’un site internet. Il construit l’architecture et les rubriques qui figureront sur la page. Il veille également à son bon fonctionnement et sa mise à jour. Le webmestre peut s’occuper de la partie veille technologique, qui consiste à observer la concurrence et connaître son environnement. C’est lui qui se charge de la gestion des relations avec les web designers et les développeurs. Sa mission est d’alimenter la page avec des textes, des sons, des images et des vidéos. Autres compétences : il doit savoir gérer des logiciels informatiques et des langages spécifiques comme : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java…
Les études à suivre
Pour ce métier il faut effectuer 2 ans après le BAC dans un BTS services informatiques aux organisations (SIO) ; 3 ans avec un BUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI), ou une licence professionnelle en communication, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels… ; 5 ans pour un master, avec un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’école spécialisée dans l’informatique ou l’info-communication…
bac + 1
MC Services numériques aux organisations
bac + 2
BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, ou Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers
DEUST Webmaster et métiers de l’internet
Analyste développeur d’applications informatiques
Développeur d’applications multimédia
bac + 3
BUT information-communication, ou métiers du multimédia et de l’internet
Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication, ou métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Bachelor web
Chef(fe) de projets digitaux
Consultant(e) développeur(se) Web et Mobile
bac + 5
Diplômes d’ingénieur de l’École d’ingénieurs Denis Diderot de l’université Paris VII spécialité systèmes informatiques embarqués, ou de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen spécialité informatique, ou de l’École polytechnique universitaire de l’université de Nantes spécialité informatique, ou de l’École polytechnique universitaire de l’université Paris XI spécialité informatique
Master création numérique, ou information, communication, ou informatique
source : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/webmestre
Rémunération du webmaster
Pour un débutant, le salaire commence à 2 000 € brut par mois, 3 500 € pour un webmaster confirmé. La rémunération varie selon le niveau de formation, les missions ainsi que le secteur d’activité.
source : https://www.cidj.com/metiers/webmaster
Ux designer
L’objectif principal d’un UX Designer est de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Sa mission est d’écrire un scénario que l’internaute pourrait vivre en naviguant sur un site. Cela permet de déceler les problèmes qui pourraient avoir lieu. Durant ce travail, il doit garder en tête les objectifs visuels et marketing de son projet. Il doit aussi prendre en compte les différents supports du produit : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Pour cela, il est nécessaire qu’il travaille tant sur l’aspect visuel que sur l’ergonomie. Les personnes avec qui il travaille sont : les chefs de produits, les développeurs ou encore les graphistes pour créer ses prototypes.
Les études à suivre
Il n’y a pas de formation propre à cette profession. Si vous souhaitez vous dirigez vers cette voie, il existe des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia. Comme pour beaucoup de métiers 2.0 en constante évolution, l’apprentissage sur le terrain par le biais de stage est la meilleure des formations possible.
bac + 3
BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet, ou informatique,
Diplômes d’école de dessin, de design ou de multimédia : Supinfocom, Iscom, École internationale de design, Ican (UX design), Ecole de design Nantes Atlantique
DN Made – diplôme des métiers d’art et du design.
Licence pro métiers du design, ou Métiers de l’informatique,
bac + 5
Master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes), ou design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13),
Management entrepreunariat de projets numériques
Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique.
diplôme supérieur des arts graphiques
source: https://www.cidj.com/metiers/designer-ux-ui
Rémunération du UX designer
A ses débuts, un UX designer gagne entre 2300 et 3500€ brut. Possibilité d’évolution vers une carrière d’architecte de l’information ou directeur de projet. Travail en agence ou chez un annonceur.
source : https://www.cidj.com/metiers/designer-ux-ui
Chef(fe) de projet web
Le chef de projet web peut être comparé à la fonction de chef d’orchestre. Il doit être fort sur le point technique et passionné de marketing. Son champ d’action est très large que ce soit par rapport au support employé (sites-vitrines, portails, applications pour mobiles…) ou les actions qu’il doit mener (trafic-visibilité, buzz-marketing, campagne online…).
Sa principale mission est de coordonner et diriger un projet web du début à la fin. Il doit avoir des connaissances fines sur le secteur du digital, ainsi que des connaissances sur le secteur d’activité de ses collaborateurs et clients. C’est lui qui fait le lien entre les différents acteurs du projet dès le cahier des charges. Son but : mener le projet à terme.
Mais, sa polyvalence n’est pas suffisante. Pour réaliser à bien son projet, il doit évaluer sa faisabilité, sa pertinence et son environnement économique. Afin que ce dernier soit validé et jugé réalisable par le client.
Les études à suivre
La fonction de chef de projet web nécessite une formation de niveau bac + 5 et de l’expérience professionnelle. Il est rare que ce poste soit confié à un jeune diplômé.
bac + 2
BTS métiers de l’audiovisuel,
bac + 3
BUT informatique,
licence pro métiers de l’informatique : applications web.
DN Made
bac + 5
Diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs
master pro informatique et communication, ou information et communication, ou informatique, ou gestion éditoriale et communication internet
source: https://www.cidj.com/metiers/chef-cheffe-de-projet-web
Rémunération du chef de projet
Pour un chef de projet débutant, le salaire s’élève à 2200€ brut par mois. Mais avec l’expérience, la rémunération évolue rapidement. Avec le temps, il sera amené à gérer des projets et des clients plus importants. Possibilité de créer sa propre agence ou société de production.
source : https://www.cidj.com/metiers/chef-cheffe-de-projet-web
Article rédigé par Lucie Bargellini
Crédit photo : inlytics, Myriam Jessie, Domenico Loia, Christina @ wocintechchat.com, Headway