Le Community Manager est un spécialiste des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, en tout cas le quotidien de vos prospects et clients. Vous devez être là où ils sont afin de les attirer autour de votre marque. Le community manager gère votre présence sur les réseaux sociaux. Mais pas n’importe lesquels !
- Devez-vous être absolument sur Facebook ?
- Twitter est-il le réseau social le plus adapté à vos objectifs ?
- Ou est-ce LinkedIn ? Les deux peut-être ?
- Quid d’Instragram et Pinterest ?
Nous analyserons votre e-reputation sur chaque réseau social, en fonction de votre cible et de vos objectifs, afin de définir où et comment avoir une présence efficace.
Stratégie Facebook et autres réseaux sociaux
Votre stratégie social media
Nous mettons en place une stratégie social media afin de vous représenter sur les réseaux sociaux :
- nous parlons au nom de votre entreprise
- nous agrandissons la communauté de vos fans
- nous animons la communauté et faisons respecter les règles éthiques
- nous gérons les commentaires
- nous créons et/ou partageons des contenus (texte, image, animation, concours, etc…)
- nous évaluons la réussite des actions de communication afin de vous tenir informé de l’évolution de vos communautés.
Ainsi est communément résumée la fiche métier de Community Manager
Les échanges entre nos équipes et nos clients sont fréquents (a minima mensuels) afin de bien comprendre la culture de votre entreprise et la faire transparaître sur vos réseaux sociaux.
Pourquoi faire appel à un community manager freelance ?
Généralement, nos clients préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer efficacement, en interne, leurs réseaux sociaux.
Nous prenons alors en charge la création de contenus pour animer les supports web (réseaux sociaux et site internet / blog). Chaque contenu respecte la stratégie de communication / marketing que nous avons fixée au préalable, ainsi qu’un planning de diffusion réfléchi en fonction des objectifs du client.
Nous transmettons à nos clients des rapports statistiques mensuels afin de piloter la stratégie de communication web.
Qu’est-ce que le « référencement smo » ?
L’expression « référencement smo » est un abus de langage mais elle démontre clairement le lien entre le Référencement naturel et le Social Media Optimization ; autrement dit les retombées d’un bon Community Management sur la position de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Gérer efficacement les réseaux sociaux permet d’y partager les contenus d’un site web. Certaines interactions ainsi engendrées augmentent le trafic sur votre site internet et améliorent le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous ou nous ? A vous de choisir…
Nous mettrons en place une stratégie de social media marketing et définirons la ligne éditoriale propre à chaque réseau social que vous utiliserez.
Ensuite deux solutions : soit nous vous formons pour que vous assuriez vous-même votre community management ; soit vous nous confiez cette mission (qui est plutôt chronophage, il faut bien le dire !)