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Les groupes LinkedIn pour atteindre vos objectifs

Les membres de LinkedIn peuvent créer ou rejoindre un groupe existant en fonction de leurs centres d’intérêt. Les personnes qui s’intéressent au sujet partagent des informations, des articles, des questions au sein du groupe. Pourquoi rejoindre un groupe LinkedIn ? Pour quelles raisons en créer un ?





Gérer son personal branding

Vous souhaitez vous faire connaître dans votre secteur d’activité ? Faire reconnaître votre expertise ? Les groupes LinkedIn sont d’excellentes vitrines pour vos compétences. En participant à des groupes en rapport avec votre spécialité, vous pouvez participer à des discussions, répondre aux questions des autres membres, présenter le dernier article de votre blog… Autant de moyens de vous faire remarquer en tant qu’expert sur tel ou tel sujet.

Pour trouver vos premiers groupes LinkedIn, utiliser le moteur de recherche principal. En saisissant votre mot clef, LinkedIn vous proposera des personnes, des entreprises, des universités et des groupes.

Petit conseil : ne vous inscrivez pas à tous les groupes qui correspondent à votre recherche. C’est inutile.
Visitez la page du groupe en question et regardez globalement :
– quels sont les sujets traités ? correspondent-ils à votre problématique ?
– quelle langue est utilisée ?
– le nombre de membres du groupe
– la date de publication du dernier post.

Pour commencer, inscrivez-vous à une dizaine de groupes. Par la suite, LinkedIn vous proposera d’autres groupes qui correspondent à vos centres d’intérêt. Peu à peu, vous allez augmenter le nombre de groupes.

Attention : en version gratuite, le nombre de groupes est limité à 50. Mais libre à vous de rejoindre ou quitter des groupes à tout moment en fonction de la régularité de leur activité par exemple.

Il faut savoir que dans certains groupes, la publication des posts est d’abord modérée par un administrateur. Votre post n’est donc pas publié immédiatement. Vous devez attendre la validation. Mais il est fréquent que l’administrateur ne soit pas régulier. Et vous vous retrouvez facilement avec une dizaine de posts en attente de validation (vous le savez car à chaque post, vous avez accès à la liste « en attente »). Lorsque l’activité du modérateur n’est pas à la hauteur de mes attentes, je quitte le groupe en question ce qui me permet d’en rejoindre un autre puisque je suis limitée à 50 groupes.

Petite précision : pour certains groupes, l’inscription est immédiate. Pour d’autres, votre profil doit être accepté par l’administrateur du groupe.

Chaque groupe a son administrateur. Il fixe les règles à suivre et veille à leur respect. Par exemple, il va vous sermonner si vous envoyez uniquement des messages promotionnels sans participer au groupe. Il peut vous exclure du groupe également.

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Augmenter le nombre de contacts

En rejoignant un groupe, vous avez accès à tous les profils des membres de ce groupe et pouvez donc agrandir le nombre de vos contacts.

Promouvoir votre site internet ou blog

Présenter son dernier article dans un groupe permet d’augmenter le trafic sur son site web. Attention cependant à respecter quelques règles de base.

1. Le sujet de votre article doit être en lien avec le thème du groupe (et bien sûr dans la langue du groupe). Dans le cas contraire, non seulement vous n’obtiendrez aucune visite sur votre site (puisque les membres du groupe ne s’intéressent pas au sujet de votre article), mais pire encore : ils se rendront bien compte que votre post a pour seul objectif d’augmenter le trafic de votre site et votre image en pâtira. Vous iriez à l’encontre de votre stratégie de personal branding !

2. L’objectif des groupes LinkedIn est le partage de connaissances et d’expériences. D’ailleurs, dans chaque groupe, vous obtenez une « note » de participation. Avoir une note élevée prouve votre valeur aux autres membres du groupe. Comment élever sa note ? Tout simplement en participant aux conversations. Donc lorsque vous postez un article, rédigez votre post pour engager la discussion avec le groupe. Posez des questions, relevez une polémique… Faites réagir vos lecteurs… Et bien entendu, surveillez la conversation pour répondre le cas échéant (vous pouvez demander à recevoir une alerte email lorsqu’un internaute réagit).

Faites attention cependant ! Ne succombez pas à la facilité de poster votre article dans 10, 20, 30 groupes au même moment. Vous pourriez être considéré comme spammeur. Si c’est le cas, il vous sera interdit de poster pendant un certain temps. Vous courez également le risque d’être exclu de certains groupes.

La création d’un groupe dans LinkedIn

Vous pouvez créer vous-même un groupe lié à votre activité. Attention cependant : la modération demande un engagement important, notamment en terme de temps car il faur faire la promotion, modérer et animer le groupe.

Comment faire ?

Dans le menu Centres d’intérêt / groupes : clic sur « créer un groupe » (sur la droite)

Le nom du groupe est primordial pour qu’il soit trouvé par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Il doit donc contenir un mot clef. Vous pouvez créer un groupe totalement ouvert ou un groupe accessible uniquement à quelques privilégiés (par exemple, réservé aux salariés de votre entreprise) afin de partager avec eux des informations semi-confidentielles.

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