A la découverte du territoire touristique : du virtuel au réel
Le projet « eTourisme augmenté » a pour objectif d’inventer la réalité augmentée intelligente, développée au service du tourisme et du patrimoine.
L’intelligence réside dans la mise au point de programmes optimisés pour les smartphones et les tablettes tactiles et permettant d’accéder à des contenus numériques enrichis, interagissant au plus près du réel : avatars de navigation, reconnaissance d’objets 3D intelligente, incrustation fine de données contextualisées, référencement naturel, connexion aux smart-objects. Autant de solutions pour guider, informer, divertir, aider dans tous les domaines de la vie quotidienne et en particulier dans celui du tourisme.
La réalité augmentée dans le tourisme
L’innovation de la réalité augmentée intelligente associe sur une seule plateforme la reconnaissance d’objets, d’oeuvres, d’architectures avec un recalage 2D et 3D, l’analyse d’entités textuelles, l’incrustation d’avatars de navigation interactifs, la géolocalisation fine et la navigation indoor et outdoor, la traduction textuelle en temps réel. Les outils développés dans ce projet visent à enrichir la perception et à réduire la place des interfaces, à proposer des fonctionnalités pratiques qui mettent en valeur le patrimoine, les contenus et les informations qualifiées.
Les mobinautes utilisateurs peuvent ainsi se réapproprier le réel, approfondir ce qui les entoure, le commenter, être immergés de façon unique au milieu du magnifique patrimoine culturel et touristique en quelque clics . Le visiteur pourra enrichir ses parcours et ses découvertes avec la réalité augmentée qui l’accompagnera pendant l’ensemble de sa visite. Il pourra trouver en toute simplicité des renseignements sur cette nouvelle technologie grâce à une base de données d’information et un référencement de sites pertinents à ce sujet.
Un réseau d’objets intelligents
Les développements mis en oeuvre auront de très nombreuses applications, il s’agit bien d’inventer les interfaces naturelles du futur alliant l’oeil et la main : de la « cinétique » et du « connect » environnemental, dans une « vie intelligente » où le réseau des objets intelligents permet de construire un double de la réalité ambiante.
Un espace sémantique dans lequel tous les critères de simplification et de continuité des services, d’accès sans coupure, de modes de navigation intelligents, souples, adaptables, énoncés pour l’e-tourisme se prolongent dans l’environnement domestique ou de travail, comme autant de conditions d’acceptabilité pour la profusion de contenus et de connaissances qui y sont produits, échangés et communiqués.
En associant les logiciels et les savoir-faire avec des lunettes de réalité augmentée, de la reconnaissance de mouvements et un simple Smartphone porté sur soi, il sera possible de se créer tout un environnement en réalité virtuelle partageable. Le numérique apporte de nouvelles solutions aux acteurs de la filière tourisme et constitue une alternative aux moyens de promotion traditionnels (brochures, publicité dans les journaux, à la radio, affiches …). Chaque acteur, même le plus petit, peut ainsi se doter d’un site Internet, le référencer dans les principaux moteurs de recherche et créer des partenariats sur la toile mondiale avec d’autres acteurs locaux ou avec des sites thématiques pour promouvoir ses offres via des échanges de liens, l’achat de publicités ou de mots clés sponsorisés. Il est désormais possible de proposer à un client une visite virtuelle d’un gîte ou d’une chambre, ou même de lui donner un avant-goût de ses vacances via des photos ou des courtes vidéo de la région.
Carole Apffel
Etudiante Master Conception de projets numériques
Comments (1)