C’est le moment de lancer votre entreprise sur TikTok
Votre entreprise n’a toujours pas de compte TikTok ? Lisez attentivement cet article, on vous guide en 7 étapes ! Enlevez l’image clichée que vous vous faites de la plateforme. Vous pensez que TikTok n’a d’intérêt que pour les jeunes et les mères de famille qui aiment bouger au rythme des musiques tendance. En réalité, TikTok est une véritable opportunité commerciale pour votre entreprise avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs. On vous donne nos 6 conseils pour inclure TikTok dans votre stratégie de communication.
Étape 1 : Créez votre compte entreprise
Vous disposez déjà d’un compte TikTok, vous pouvez passer en compte Entreprise en quelques étapes.
- Téléchargez puis ouvrez l’application TikTok.
- Créez votre compte personnel. Vous pouvez soit saisir votre adresse e-mail ou passer par votre compte Google, Twitter ou Facebook.
- Appuyez sur Mon profil en bas à droite de votre écran, puis sur Modifier le profil. Il vous sera possible d’ajouter une photo, une biographie, ainsi que différents liens pointant vers vos autres comptes.
- Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur à droite de votre écran, pour basculer sur un compte Entreprise puis appuyez sur Gérer le compte.
- Appuyez sur Passer en compte Pro, puis sélectionnez Entreprise ou Créateur.
- Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité professionnelle, puis appuyez sur Suivant.
- Ajoutez à votre profil un site web et une adresse e-mail.
Si vous êtes parvenu au bout de ces étapes, félicitations vous avez ouvert votre compte TikTok Entreprise !
Étape 2 : Créez votre stratégie TikTok
Il est important d’être conscient que TikTok est une plateforme à double tranchant. Elle peut aussi bien être bénéfique que risquée pour votre entreprise. C’est pour cela qu’il faut apprivoiser cet outil et mettre en place une stratégie bien spécifique. Avant de vous lancer pleinement dans ce nouvel univers, vous devez commencer par faire le plein d’informations.
1. Familiarisez-vous avec la plateforme
Apprenez à connaître toutes ses facettes et ses codes. Prenez le temps de découvrir le contenu qui vous est proposé dans la session « Pour toi”, testez les fonctions de montage, les filtres et les effets, ainsi que les dernières tendances de l’application.
2. Analysez l’algorithme
TikTok est populaire car son algorithme est basé sur l’intelligence artificielle contrairement à ceux de ses concurrents. L’approche utilisée par cet algorithme offre à ses utilisateurs un moyen plus naturel de leur fournir un contenu intéressant et ciblé. Ce système peut-être bénéfique pour votre entreprise car il vous donne l’opportunité d’atteindre des prospects qualifiés.
3. Apprenez à connaître les acteurs principaux
Les Tiktokeurs les plus connus ont déjà saisi les opportunités que propose TikTok et monétisent leur célébrité notamment avec des partenariats. Ils sont au cœur de l’univers TikTok, mais votre secteur dispose probablement lui aussi d’acteurs clés : alors, gardez l’œil sur ces étoiles montantes.
4. Apprenez à connaître votre public cible
Avant de sauter sur votre Smartphone pour publier votre première vidéo, apprenez à connaître votre cible. On pense que TikTok est devenu la plateforme incontournable des adolescents et la génération Z, mais en vérité tous les âges sont représentés dans l’application.
Comme toute construction de stratégie de communication il faut vous poser les questions suivantes : Quels segments de votre marché cible sont également des utilisateurs de TikTok ? Pourriez-vous toucher un public inédit ou inattendu sur TikTok ? Une fois que vous aurez répondu clairement à ces questions en comprenant à qui vous vous adressez, vous pourrez commencer à réfléchir à vos idées de contenu.
5. Ciblez vos concurrents
Faites de la veille sur vos concurrents pour découvrir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas auprès de votre cible commune. Attention, les influenceurs et les créateurs peuvent aussi faire partie de vos concurrents et devenir source d’inspiration ou d’information dans la mise en place de votre stratégie.
6. Définissez vos objectifs
Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de fixer vos objectifs. Votre objectif principal doit être SMART. Pour cela, il faut vous assurer qu’il soit spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis, clarifiez ce que vous souhaitez tirer de l’application.
7. Préparez votre calendrier éditorial
Les publications spontanées et autres fulgurances ont toute leur place dans votre stratégie, mais il reste préférable de préparer en amont votre contenu pour optimiser vos journées.
Il est important de prévoir votre planning éditorial à l’avance, pour optimiser votre temps ! Car la création de contenus est une tâche créative mais aussi chronophage. Néanmoins, les publications spontanées ont toute leur place au sein de votre stratégie.
Nous vous conseillons de :
- Pensez à cibler les jours fériés et événements marquants, imaginez des séries thématiques pour vous inspirer plus facilement.
- Publiez vos vidéos aux heures où votre public est actif (juste avant le pic de connexion).
Étape 3 : Optimisez votre compte entreprise
Travaillez votre bio avec soin ! N’oubliez pas que votre audience doit comprendre votre activité en quelques mots. Vous pouvez également ajouter un lien (pouvant renvoyer à votre site par exemple). Gardez à l’esprit que votre compte est la vitrine de votre entreprise.
- utilisez des émojis
- 80 caractères max
- utilisez un appel d’action (lien)
- Choisissez une photo de profil de bonne qualité et qui représente votre activité. Votre profil doit reprendre la ligne graphique de vos autres plateformes numériques avec le même logo et les mêmes couleurs. Tous vos comptes doivent former un ensemble uniforme pour devenir reconnaissable pour votre cible.
Étape 4 : Créez du contenu authentique et de qualité
Sur TikTok, contrairement aux autres réseaux sociaux, l’algorithme met en avant la qualité du contenu et pas les personnes connues. On peut réellement être soi-même. 83% des vidéos qui buzzent sont des comptes non certifiés.
Plus la qualité de l’image et du son sera bonne, plus votre vidéo sera agréable à regarder. Cela ne sert à rien d’investir dans du matériel audiovisuel pro. Mais simplement prenez la peine de filmer dans des endroits bien éclairés et silencieux. Si votre environnement est trop bruyant, remplacez le par audio tendance proposé par TikTok.
Utilisez des hashtags cela va faciliter la mise en avant et la découverte de votre contenu via la recherche et aider l’algorithme à déterminer les thématiques de vos vidéo.
Étape 5 : Créez un lien avec votre communauté
Comme nous venons de le voir, la meilleure chance pour vous de cumuler des abonnés et des vues, de manière efficace reste de créer du contenu de qualité. Pour garder l’intérêt de votre public appliquez les règles suivantes :
- Testez le format des directs interactifs.
- Testez les questions/sondages
- Répondez aux commentaires sous vos vidéos
- Commentez et aimez du contenu publié par d’autres comptes.
- Adoptez le social listening, cette méthode consiste à garder un œil sur les médias sociaux pour identifier les mentions et conversations en lien avec votre entreprise pour ne pas passer à côté des sujets brûlants qui agitent votre communauté TikTok.
Étape 6 : Analysez vos données
Après avoir testé et pratiqué TikTok, vous devrez évaluer et étudier l’efficacité de votre stratégie. Comment se portent vos indicateurs d’engagement ? Quels types de formats fonctionnent le mieux ? Qui regarde vraiment vos contenus et y est abonné ?
En observant vos données analytiques, vous disposez d’informations concrètes sur votre stratégie de contenu et savoir ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne fonctionne pas. Ces indicateurs sont très importants pour orienter votre stratégie.
Article rédigé par Lucie Bargellini