Article 1 – Objet
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations de l’agence conseil en marketing web Arkadia Communication, entreprise individuelle créée par Madame Virginie Giron, dont le siège social est situé 23 rue de Metz à Sillegny (57420, France) – (ci-après dénommée l’ “Agence”), et de ses clients. Les présentes conditions générales et le Code de commerce réglementent les conditions de vente des produits et services de l’Agence. Elles prévaudront sur toutes clauses et conditions contraires pouvant figurer sur les commandes ou autres documents émanant du client.
Article 2 – Prix et consistance de la prestation
Les prix et les délais sont valables un mois à compter de la date d’émission du devis. Ils sont fermes et non révisables à la commande si celle-ci intervient dans le courant de ce mois.
La prestation comprend tout ce qui est explicitement listé, éventuellement complétée par un cahier des charges.
Toute prestation ne figurant pas dans la proposition fera l’objet d’un devis complémentaire gratuit.
Les corrections demandées par le client ne sont pas illimitées : seules celles comprises dans le bon de commande seront apportées. Toute correction supplémentaire fera l’objet de facturation à l’heure sur la base de 70 € HT de l’heure.
Article 3 – Termes de paiement
Délai de paiement : à réception de facture, acomptes au comptant.
Tout retard de paiement à compter du 31ème jour par rapport à l’émission de facture donnera lieu à des pénalités de retard calculées suivant les règles légales en vigueur.
Tout règlement effectué après expiration de ces délais donneront lieu, à titre de pénalité de retard, à l’application d’un intérêt égal à celui appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10 points de pourcentage.
Enfin, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros sera due, de plein droit et sans notification préalable par le Client en cas de retard de paiement.
L’entreprise Arkadia Communication se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
Le paiement des prestations pourra être réalisé : – soit par chèque ; – soit par virement bancaire.
Article 4 – Livraison des maquettes et documents de travail
A défaut de mentions contraires, les documents de travail intermédiaires et les produits maquettés sont livrés par l’Agence au client soit en main propre sur papier lors d’une réunion de travail, soit adressés par e-mail sous la forme de fichiers compressés (ZIP ou PDF).
Article 5 – Référencement naturel et Community Management
Dans le cadre des prestations de référencement naturel et / ou de community management, l’entreprise Arkadia Communication a une obligation de moyens. Elle ne peut garantir les résultats qui seront obtenus du fait de la multitude de paramètres qui entrent en compte dans le classement des résultats des moteurs de recherche et dans le fonctionnement des réseaux sociaux. En conséquence, le Client ne peut refuser de procéder au paiement de l’entreprise Arkadia Communication en invoquant une insuffisance de résultats.
Article 6 – Copyrights et mentions commerciales
Sauf mention contraire explicite du client, l’Agence se réserve la possibilité d’inclure dans la réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, sous la forme d’une mention du type :
“Réalisation : Arkadia Communication”, lorsque cela concerne des prestations de développement web
“Référencement naturel : Arkadia Communication”, lorsque cela concerne des prestations de référencement naturel
“Création graphique Arkadia Communication”, lorsque cela concerne des prestations de création graphique
“Une création de l’agence Arkadia Communication”, de façon plus générique lorsqu’il s’agit d’une prestation globale.
Sauf mention contraire, l’Agence est autorisée à citer le nom du Client comme référence commerciale.
Article 7 – Propriété de la production
La totalité de la production, objet de la présente commande, demeure la propriété entière et exclusive de l’Agence tant que les factures émises par l’Agence ne sont pas payées en totalité par la société cliente, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation.
Corrélativement, la société cliente deviendra propriétaire de fait de la production à compter du règlement final et soldant toutes les factures pour la durée des droits acquis et précisés dans la commande. Les fichiers de production et les sources restent la propriété de l’Agence, seul le produit fini sera adressé au client. Si le client désire avoir les sources des documents, un avenant sera demandé et une rémunération devra être convenue.
Article 8 – Responsabilité et propriété des contenus
La société cliente, représentée par le signataire de la commande, reconnaît et assume la pleine et entière responsabilité des choix réalisés en matière de contenus textuels et iconographiques figurant dans la réalisation livrée par l’Agence.
La responsabilité de l’agence ne saurait être engagée dès lors que le “Bon à Tirer” aura été signé par la société ou l’organisme client, par mail ou sur papier.
La société cliente reconnaît la pleine et entière responsabilité de ses choix dans tous les contenus qu’elle présente, fournit ou demande à l’Agence pour la réalisation de la prestation. La responsabilité de l’Agence ne pourra en aucun cas être recherchée dans l’hypothèse où ces contenus ne se révèleraient pas libres de droits ou seraient attentatoires aux droits de propriétés intellectuelles d’un tiers. La société cliente garantit l’Agence à cet égard de prendre à sa charge toute condamnation, frais et honoraires mis à la charge ou supportés par l’Agence pour se défendre du fait de la défaillance du client.
La société cliente, représentée par le signataire de la commande, reconnaît avoir pris connaissance des mises en garde effectuées par les représentants légaux de l’Agence, concernant les dispositions légales relatives à la propriété intellectuelle et les peines pouvant être encourues en cas de violation.
Article 9 – Droit de publicité
Sauf mention contraire explicite du client, notifiée par courrier avec accusé de réception, l’Agence se réserve le droit de mentionner sa réalisation pour la société cliente comme référence dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité.
La société cliente, représentée par le signataire de la présente commande, autorise l’Agence, à travers ses représentants légaux et commerciaux, à utiliser, à des fins purement démonstratives, la réalisation. Cette autorisation s’étend plus particulièrement aux éléments constitutifs de la réalisation, comprenant sans restriction la présentation publique des contenus suivants : les contenus textuels, les contenus iconographiques ou les deux.
Article 10 – Force majeure
L’Agence ne pourra être tenue pour responsable d’un délai non respecté pour cause de tout cas fortuit ou de force majeure comme, en particulier, tout acte émanant d’une autorité civile ou militaire, de fait ou de droit de grève, incendie, inondation, dégâts des eaux, tempête et foudre, accident, émeute, attentat, de non livraison des documents pour la création ou la mise en service du produit, tout fait imputable à un tiers, ou autre circonstance ayant une cause externe et l’empêchant, directement ou au travers d’un tiers, de répondre aux dites obligations.
Article 11 – Juridiction
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le Tribunal de commerce de Metz sera seul compétent pour tout litige relatif à l’interprétation et l’exécution d’un contrat et de ses suites.