Conseil et formations en marketing digital
Des conseils photographiques pour votre communication d'entreprise

Des conseils photographiques pour votre communication d’entreprise

La photographie peut s’avérer très importante dans une stratégie de communication digitale. De nos jours, sur le web, nous sommes constamment inondés d’images, de photos, de visuels. Le flux d’informations visuelles est si dense qu’il est indispensable de se démarquer. Se singulariser, c’est assurément être plus visible pour vos prospects. Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise. Il est important de disposer de photos apportant une valeur supplémentaire. Avoir de bonnes photos, c’est inspirer confiance à votre client et dynamiser votre communication d’entreprise.

Les conseils pour une photo qui sort du lot sont nombreux. Nous vous en avons sélectionnés quelques-uns. Ces conseils peuvent être appliqués assez simplement avec peu de matériel.

Post-traitez vos photos à l’aide d’un logiciel adapté

Il est rarissime d’avoir la photo parfaite dès le déclenchement sur le bouton de l’appareil photo ou sur l’écran tactile de votre smartphone. Alors parlons de post-traitement. Tout d’abord, le post-traitement c’est quoi ? C’est l’ensemble des traitements sur des données effectués après le traitement principal. On parlera plus communément de retouche !

Il est essentiel de ne pas négliger cette étape de la retouche. En fonction des capteurs de chaque appareil, lors des prises de vues, les différentes plages dynamiques*[1] ne pourront pas toutes être saisies et restituées dans le format[2] de votre image. Retoucher vos images va permettre de révéler des détails, des couleurs pour ainsi faire passer le message que vous souhaitez. Pour avoir une communication digitale percutante, il est indispensable d’y prévoir un budget alloué. La suite Adobe fait figure de favorite, tant par son écosystème que par ses fonctionnalités. Cependant, c’est un budget conséquent.

[1] Capacité du capteur à inscrire des informations dans les zones d’ombres et de luminosités

[2] JPEG, RAW, TIFF

Utilisez le flou d’arrière-plan pour détacher votre sujet

Lorsque vous prenez une photographie, l’ouverture de votre diaphragme va influer sur la netteté de votre photo. Plus votre diaphragme est ouvert, plus l’image aura de zones de flou. Sans rentrer dans les détails mécaniques, il est important d’avoir du flou dans une image. Oui c’est important, mais attention : utilisez-le avec parcimonie et à bon escient. Il faut que votre flou serve votre sujet, votre message.

Mettez-vous à la hauteur de votre sujet

Nous avons souvent tendance à prendre nos photos à hauteur d’homme. C’est une réalité à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention. D’un point de vue communicationnel, il est intéressant de se mettre à la hauteur du sujet que vous souhaitez photographier. Cela va avoir pour effet de renforcer la proximité entre le sujet et le spectateur de votre image. Le spectateur va se sentir davantage concerné par la photo et en comprendra plus facilement le sens. En vous mettant à la hauteur du sujet, vous allez créer un sentiment d’égalité entre vous, votre sujet et votre spectateur.

Hauteur du sujet noir et blanc sarah louvet photo axel jonquard
Exemple de proximité avec le sujet (Photo DR : Axel Jonquard)

Accordez de l’importance à la lumière dans vos photos

C’est l’essence même de la photographie que d’utiliser la lumière. En ne négligeant pas ce paramètre, vous allez avoir un rendu final bien plus agréable à l’œil. La lumière va permettre de révéler des détails, de souligner des courbes dans vos images. La lumière va définir l’humeur mais aussi l’atmosphère de votre image. Dans une communication digitale, c’est un élément essentiel à prendre en compte afin de ne pas passer à côté du message que l’on souhaite transmettre. La lumière est un paramètre que l’on peut ajuster, façonner en fonction du résultat souhaité.

photo dessert la goulue metz importance lumière photo axel jonquard
La source lumineuse se situe en arrière plan (Photo DR : Axel Jonquard)

Les avantages d’une bonne communication d’entreprise

De bonnes images dans votre communication d’entreprise va permettre de mettre en valeur votre produit ou votre service. Accordez de l’importance à vos photos d’entreprise est un excellent moyen de garder une cohérence entre vos supports de communication. Dans certains secteurs, la concurrence est rude et la photographie est un levier essentiel pour se démarquer, pour attirer plus de prospects afin de les convertir en clients. « Une image vaut mille mots », proverbe attribué à Confucius, insiste sur le fait qu’une image est souvent plus parlante qu’une description.

 

Article rédigé par Axel Jonquard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.