Les mots clefs, la base du référencement
Nous avons vu comment trouver les mots pour un référencement efficace. Voyons maintenant quelques astuces à connaître pour bien utiliser les mots.
Les mots, le contenu texte, constituent le fondement du référencement naturel puisque les robots des moteurs de recherche ne connaissent qu’eux : ne sachant « lire » ni les photos, ni les vidéos, ni les illustrations en général, les mots sont sa seule nourriture.
Quels mots ?
Dans une page, il faut bien distinguer le corps éditorial et les éléments de navigation (header, footer, menu, sidebar…). Les deux sont composés de mots, mais lorsque vous rédigez un article, c’est bien le corps éditorial que vous travaillez. C’est dans cette zone centrale de la page que votre article va s’afficher.
Taille du texte
Le corps éditorial de votre page doit compter au moins 200 mots pour que les moteurs de recherche le considère comme un article. En deçà, ils donneront peu de poids à votre article et vous n’aurez pratiquement aucune chance d’être positionné correctement dans leurs pages de résultats.
Il n’y a pas vraiment de quantité maximum de mots mais il faut être logique : si votre texte est trop long, les internautes ne le liront pas intégralement. Un maximum de 400 / 500 mots semble être une bonne longueur. Mais pensez surtout à vos lecteurs et vous trouverez la longueur idéale !
Répéter souvent un mot clef ?
Pendant longtemps, le nombre de répétition d’un mot avait un grand poids pour les moteurs de recherche. Plus un mot clef était répété dans l’article, mieux était positionnée la page sur cette requête. C’est ce qu’on nomme l’indice de densité d’un mot clef.
Ce critère d’algorythme a fait naître des pratiques de référencement bien peu reluisantes, par exemple l’écriture des mots clefs en blanc sur fond blanc. Ils étaient invisibles aux internautes mais lisibles pour les moteurs de recherche. Cette technique de spam est maintenant sanctionnée. Les moteurs de recherche ont donc réduit le poids donné à ce critère.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours vérifier la densité de mots-clefs dans le corps éditorial de la page qui présente votre activité, et uniquement pour les mots clefs très importants dans votre domaine mais il est peu utile d’aller plus loin.
Mots clefs au féminins, au pluriel…
Lorsque vous écrivez vos articles, essayez de placer votre mot clef principal au féminin et au pluriel. Mais si votre mot clef est le cœur de votre activité, je vous conseille de créer une page à part entière autour du féminin de votre mot. Vous élevez des chiens ? Créez une page sur les chiennes de votre élevage. Peut-être un internaute effectuera-t-il une requête pour adopter une chienne (et non un chien). Ne perdez pas cette occasion de vous faire connaître…
Les accents sur vos mots clefs
Ne faites jamais de faute d’orthographe dans vos textes. Ce conseil signifie donc : écrivez toujours vos textes en mettant les accents.
En revanche, généralement, les internautes ne mettent pas les accents sur leurs requêtes. Par exemple, ils auront tendance à chercher le mot « referencement ». Si votre page ne contient que le mot « référencement », elle ne ressortira jamais sur cette requête. Il faut donc placer vos mots clefs, sans accent, à des endroits lus par les moteurs de recherche, mais invisibles aux internautes. Placez-les par exemple dans les balises <alt> de vos images et dans vos url’s (l’adresse de votre page).
Il en est de même pour les mots composés ou les mots qui peuvent s’écrire avec plusieurs orthographes. L’article que vous venez de lire est optimisé pour le mot clef « mot clef ». Je l’ai donc utilisé plusieurs fois, au singulier et au pluriel et toujours écrit de la même façon. Mais comme vous le savez, « mot clef » peut s’écrire également « mot clé » et « mot-clé » ou « mot-clef ». J’ai placé ces variantes orthographiques dans les balises de cette page.
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