LinkedIn : tirer profit de votre carnet de contacts
LinkedIn, réseau social professionnel, est basé sur la mise en relation entre ces membres, d’un côté les personnes en recherche d’emploi et de l’autre, les entreprises en recherche de candidats.
Alors plus que sur n’importe quel autre réseau social, les utilisateurs attendent une efficacité optimale du carnet de contacts.
Quels objectifs ?
Comme sur les autres réseaux sociaux, multiplier le nombre de contacts importe peu. Vous devez avoir des contacts qualifiés, qui correspondent à votre problématique.
Comment, peu à peu, être en contact avec les « bonnes » personnes ?
1. Vous pouvez, pour commencer, connecter LinkedIn avec votre système de messagerie email pour récupérer les contacts de votre carnet d’adresse email (fonctionne avec Gmail, Outlook, Hotmail, Yahoo! Mail).
Allez dans le Menu Réseau / Ajouter des relations
En cliquant sur « Tous les emails », vous pouvez :
– utiliser d’autres systèmes de messagerie
– télécharger un fichier .csv, .txt et .vcf
– copier une liste d’adresses email séparées par des virgules
2. Ensuite, demander à LinkedIn de vous mettre en contact avec toutes les personnes qui ont fréquenté les mêmes établissements scolaires et universitaires que vous.
Aller dans le Menu Réseau / Chercher des anciens élèves
Le carnet de contacts
Par défaut, vos contacts sont triés par ordre alphabétique. Il vous est ensuite possible de les rechercher :
– Par le nom de leur entreprise
– Par la localité géographique
– Par le secteur d’activité
– Activité récente sur LinkedIn
Ces critères apparaissent dans la colonne de gauche du carnet de contacts
Dans la colonne centrale se trouvent tous vos contacts. Vous pouvez les trier en fonction des filtres ci-dessus ou d’une étiquette.
Les étiquettes du carnet de contacts
Vous pouvez aussi classer vos contacts en fonction du type de relations : contacts divers, collaborateurs, anciens élèves, collègues, non identifiés.
C’est ce que LinkedIn appelle des étiquettes.
Et vous pouvez créer vos propres étiquettes pour classer vos contacts.
Exemple : blogueurs, chefs d’entreprise, artistes, collectivités locales…
Comment ?
Cliquez sur « gérer » dans la colonne de gauche, à côté de « étiquette »
Pourquoi vouloir classer ces contacts, vous demandez-vous ?
Et bien par exemple, dans le but d’envoyer un message à un groupe de contacts.
Envoyer un message à un groupe de contacts
Sélectionnez des contacts dans votre Carnet de Contacts, puis cliquez sur « Envoyer un message » (colonne de droite).
Cette fonctionnalité est très utile pour envoyer votre CV ou le lien vers le dernier article de votre blog.
Le nombre de destinataires est limité à 50 contacts. Donc si vos étiquettes contiennent plus de 50 contacts, il vous faudra faire plusieurs envois.
A noter : un contact peut être rangé sous plusieurs étiquettes.
Précautions à prévoir
Si vous travaillez avec le carnet de contacts, il est très important de le tenir à jour et de changer vos contacts de catégorie au fur et à mesure.
Exemple : un prospect qui est devenu un client ne doit plus recevoir les messages que vous destinez aux prospects.
Comment ? sélectionner le contact dans la colonne centrale et cliquez sur « modifier les étiquettes » dans la colonne de droite.
Vous pouvez sélectionner plusieurs contacts pour faire cette opération.
Je vous conseille également de classer vos contacts au fur et à mesure des ajouts, sous peine de devoir classer quelques centaines de personnes en une seule fois.
Importer et exporter vos contacts
En cliquant sur l’onglet « contacts importés », LinkedIn vous redonne la liste des contacts que vous avez importés pour que vous puissiez inviter vos contacts mail à vous rejoindre sur LinkedIn.
Vous avez la possibilité d’exporter vos relations dans un fichier .csv (pc) ou .vcf (mac)
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