Musique et réseaux sociaux, une visibilité accrue ?
La visibilité sur le web touche les artistes qui souhaitent promouvoir leur musique. En quête de notoriété, les réseaux sociaux semblent être une opportunité indéniable.
A l’approche du monde 3.0, les musiciens doivent également emprunter le TGV très prisé de l’instantanéité, de l’immédiateté et de la participation. La musique fait partie intégrante de la vie des individus et s’écoute désormais partout ! Votre musique en ligne est disponible sur les plateformes de streaming comme Deezer et Spotify, sur votre chaîne YouTube, sur votre Soundcloud ; les musiciens se présentent sur le réseau social www.self-artworks.com etc… En un clic, vos fans vont pouvoir écouter votre musique, la partager et donner leur avis.
La stratégie web se transforme en une réelle opportunité auprès des artistes qui souhaitent encore et toujours accroître leur visibilité. Les internautes sont de plus en plus friands des réseaux sociaux qui sont mis à leur disposition et ceux-ci ne se comptent plus sur les doigts d’une seule main ! Pinterest, Instagram, YouTube, Facebook, Twitter, Google +, etc… Autant de noms qui vous seront utiles pour créer tout un réseau de données regroupant vos actualités musicales. Il est de plus en plus courant de voir des chanteurs comme Rihanna, Coldplay et même ces jeunes musiciens en quête de notoriété (peut-être comme vous ?) utiliser Instagram et poster de nombreuses actualités musicales en photos ! Le visuel est un élément qui attire les internautes, qui se sentent alors au plus près de leurs artistes favoris et de leur musique.
Les réseaux sociaux sont générateurs de nombreux liens qui pointeront directement sur le nom de l’artiste, ce qui augmentera la visibilité et la notoriété de la musique. Certains permettent d’établir un lien entre eux (comme nous l’avons vu pour Self-Artworks.com qui permet l’écoute de Soundcloud, l’intégration de la page YouTube, etc.) et peuvent même être affichés en fil d’actualité sur votre propre site web. Le site Upformusic propose tout un dossier afin de réussir une campagne de promotion pour la musique des artistes en utilisant les réseaux sociaux.
Désormais armés de vos nouvelles connaissances concernant les réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des stratégies web pour accroître votre visibilité et par le fait, faire grandir votre notoriété !
Pauline WENDELIN
www.paulinewendelin.com