Pinterest, atout de visibilité web
Pinterest, le réseau social de partage d’images, a été créé en 2010. Il est très vite devenu le troisième réseau social le plus visité de France derrière Twitter et Facebook. C’est donc logiquement qu’il est devenu un atout pour le ecommerce.
Le réseau social Pinterest compte actuellement plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde. Une entreprise aura donc tout intérêt à être présente sur cette plate-forme afin d’augmenter significativement sa visibilité web.
L’utilisation des tableaux permet de mettre en avant différents type de produits et de les regrouper au sein d’un même tableau. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers ce tutoriel « Pinterest, mode d’emploi pour débuter« .
Pinterest, un déclencheur d’envie
Selon une étude, 69 % des cyber acheteurs américains ont déclarés avoir eu l’idée d’acheter un produit après l’avoir consulté sur Pinterest. Un certain nombre de marques sont déjà présentes sur le réseau social afin de profiter du rayonnement que permet son utilisation. En plus d’être présent sur Facebook, twitter et Google Plus, le community management passe aujourd’hui par l’utilisation de Pinterest.
Un public varié
Pinterest n’est pas seulement utile aux sites de ecommerce mais à toute personne voulant faire parler de ses projets, ou tout simplement regrouper ses intérêts. Un photographe pourra par exemple publier ses photos mais aussi faire sa revue de presse. Une agence événementielle pourra couvrir un événement via le réseau social. Un graphiste quant à lui pourra regrouper ses travaux et essayer de se faire connaître. Pinterest a compris que les professionnels participent à sa réussite et leur propose un ensemble de fonctionnalités dédiées.
Nous avons pu voir que les possibilités sont très nombreuses. La prise en compte de ce réseau social s’avère indispensable dans la mise en place d’une stratégie de communication effectuée par le community manager. Mais il pourra aussi être utile à un grand nombre de personnes, du particulier au professionnel.
Vivien SIESS
Etudiant à l’Université de Metz