Pinterest : fonctionnalités professionnelles
Pinterest, le réseau social créé en 2010, prend de plus en plus de poids dans le paysage internet francophone. Sur les 70 millions d’inscrits dans le monde, 500 000 comptes sont gérés par des entreprises.
Après avoir créé votre compte, faisons le tour des outils que Pinterest met à la disposition des professionnels.
Les épingles enrichies
Pinterest propose des fonctionnalités supplémentaires à utiliser sur les épingles.
- Les épingles « produit » permettent à l’utilisateur de visualiser le prix et le stock du produit et d’être alerté quand le prix baisse.
- Les « recipe pins » sont des épingles de recettes culinaires. Elles affichent automatiquement la liste des ingrédients.
- Les « article pins » permettent, eux, de collectionner des articles avec des informations clés : source, titre, résumé et visuel.
- Grâce aux « épingles géolocalisées », les internautes peuvent se créer de véritables guides touristiques.
- Il existe également des « épingles vidéos » concernant le cinéma. Les internautes peuvent voter pour ces épingles qui fournissent des informations au sujet du film.
Pour mettre en place ces épingles enrichies, il faut ajouter des meta-tags sur le site. Le mode d’emploi se trouve sur http://developers.pinterest.com/rich_pins/
Les épingles publicitaires (promoted pins)
Mise à jour Août 2017 : après quelques années de test des épingles publicitaires, Pinterest a supprimé de son site toute mention les concernant. Abandon ou report de cette fonctionnalité pourtant attendue par les marques ? Affaire à suivre…
Pour lier votre compte Pinterest à votre site internet
Installer le bouton « Pin It » sur votre site internet
Le bouton « Pin It » permet aux internautes d’ajouter une image de votre site
Sur mon site internet, vous le voyez en bas de la barre de partage sociale, à gauche de cet article.internet sur leurs tableaux Pinterest. Généralement, il est mis en place avec les boutons de partage sur les autres réseaux sociaux. Un clic suffit pour épingler et partager les images de votre site.
Un conseil : les images de votre site doivent donner envie d’être partagées. Elles doivent être belles et/ou utiles. Un partage ne tombe pas du ciel. Je vous conseille donc de publier des images suffisamment grandes : elles seront plus remarquées et partagées. Elles ne doivent en aucun cas mesurer moins de 100 x 200 pixels.
Comment faire ?
Si votre site internet est conçu via un outil CMS comme WordPress par exemple, vous pouvez installer un plug-in qui affiche les boutons de partage près de chaque article. Personnellement, j’utilise Digg Digg sur WordPress.
Une autre solution est d’utiliser l’outil fourni par Pinterest
1. Rendez-vous sur cette page
2. Choisissez « Pin it Button » et paramétrez le bouton pour qu’il s’intègre au mieux dans votre page.
3. Copiez le code fourni à l’endroit de votre page où vous souhaitez le faire apparaître.
Cet outil Pinterest vous donne accès à d’autres types de boutons
Le bouton « Suivez-moi »
Ce type de bouton est généralement installé dans une sidebar ou un footer pour ne pas gêner la lecture de l’article en lui-même.
Je ne connais pas de plug in particulier qui permette cette fonctionnalité. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à le faire figurer dans un commentaire.
Afficher une image issue de votre Pinterest
Vous pouvez également afficher sur l’une de vos pages une image issue d’un de vos tableaux Pinterest. En cliquant sur cette image, l’internaute sera automatiquement dirigé vers ce tableau.
Afficher un aperçu de votre profil sur votre site internet
Une autre possibilité est d’afficher un aperçu de votre profil. C’est ce que j’ai fait dans la sidebar de droite sur mon site internet
Afficher un aperçu d’un de mes tableaux sur mon site internet
Enfin, vous pouvez donner un aperçu uniquement d’un de vos tableaux.
Par exemple, le magazine Elle en a carrément fait le contenu intégral d’une de ses pages. Du coup, cette page se met à jour automatiquement à chaque fois que le tableau est mis à jour.
La marque Zappos utilise cet outil pour mettre en avant les produits les plus partagés sur Pinterest, donc les produits à la mode.
Les statistiques de Pinterest
Pinterest propose son propre outil de statistique. Pour y accéder lorsque vous êtes dans votre profil, cliquez sur votre photo et choisissez « Statistiques web ».
Vous y découvrirez les statistiques liées aux images qui apparaissent sur votre site internet : le nombre d’épingleurs, de visiteurs, de réépingles, de personnes touchées par vos épingles, les images les plus partagées, les plus récentes et celles ayant obtenu le plus de clics. Vous avez aussi la possibilité de télécharger ces données.
Cet outil fourni par Pinterest est totalement gratuit mais les entreprises ont souvent besoin de plus d’informations pour suivre leur marque sur ce réseau social.
Je peux vous conseiller Tailwindapp. Cet outil vous permettra bien entendu d’obtenir des statistiques détaillées et surtout vous aidera à les analyser.
Après une version d’évaluation gratuite de 14 jours, vous devrez payer 29$/mois pour une utilisation basique ; 99$/mois pour avoir accès aux outils de community manager, de comparaison avec vos concurrents et d’analyse du retour sur investissement (ROI).