Conseil et formations en marketing digital
seo youtube réseaux sociaux

Comment améliorer la visibilité sur Google de vos vidéos YouTube ?

La Pertinence des vidéos

YouTube et Google ont deux outils principaux pour élaborer le contenu d’une vidéo : les transcriptions, et les visuels des images vidéo. Au fil des années, ces deux outils deviennent de plus en plus précis. Il est largement possible d’affirmer aujourd’hui que les algorithmes obtiendront la majeure partie de votre contenu sans travail supplémentaire. Le but va donc être d’offrir l’image la plus précise possible avec des transcriptions précises.

Un titre pour des clics

Le but principal d’un titre est d’attirer les clics des utilisateurs de YouTube. Mais ils permettent aussi de donner le sujet de la vidéo. Chaque mot va permettre de classer votre vidéo dans une ou plusieurs thématiques de recherche, il est donc important de bien les choisir.

Descriptions

Les descriptions YouTube ont pour objectif de donner toutes les informations complémentaires concernant la vidéo. On y retrouve souvent des liens externes, des hashtags ou encore les chapitres de la vidéo basés sur les fonctionnalités ‘moments clés’ incluses par YouTube. YouTube et Google analysent la description de votre vidéo. Faites attention à sa rédaction.

Les mots-dièses (ou hashtag #)

Les hashtags peuvent être inclus dans une description YouTube. Ils constituent une méthode de plus en plus importante pour naviguer et localiser le contenu.

Récence

YouTube met en avant les vidéos les plus récentes. Donc si vous essayez de positionner votre vidéo qui a trois ans sur un mot clef concurrentiel, nous vous conseillons d’actualiser et de republier la vidéo.

 

L’autorité

Vues de qualité

Le nombre de vues de haute qualité compte plus que le nombre de vues brutes. Une vue de haute qualité provient d’un utilisateur authentique et engagé qui regarde une grande partie de la vidéo. La meilleure méthode pour faire rester le spectateur est de proposer un contenu qui l’intéresse. Il est donc important de savoir le plus précisément possible à qui vous vous adressez, et à quelle étape cette personne se trouve dans le tunnel d’achat, pour lui proposer du contenu pertinent. Chez Arkadia Communication, nous utilisons la méthode des buyer personas pour répondre à ces questions.

Rétention

La rétention fait référence à le nombre moyen d’utilisateurs qui regardent votre vidéo avant de s’ennuyer et de cliquer sur autre chose. Pour l’améliorer, il faut proposer un début de vidéo convaincant afin de capter l’attention.

Taux de clics par impression

Le taux de clics (CTR) mesure le taux d’utilisateurs qui cliquent pour regarder votre vidéo chaque fois qu’ils voient un lien qui pointe vers elle. Si votre taux de clic est plus élevé que le CTR des vidéos concurrentes, votre nombre de vues augmentera car l’algorithme de Youtube comprend que votre vidéo est un résultat pertinent par rapport à la requête saisie par l’internaute.

Facteur de canal

L’autorité a également un impact important sur la probabilité de classement d’une vidéo. Si vous commencez à zéro, il est très difficile de rivaliser avec une chaîne qui génère un grand nombre de vues à chaque vidéo. L’autorité de la chaîne est déterminée par la qualité moyenne de son contenu et le nombre d’abonnés actifs.

 

L’optimisation de votre vidéo sur YouTube

Étape 1 : Faites le ménage

YouTube est autant un réseau social qu’un moteur de recherche. Lorsqu’un internaute arrive sur votre chaîne, il doit être séduit par l’ensemble de vos vidéos.

Retirez vos vidéos de qualité inférieure, donc celles qui ne sont pas visionnées ou celles qui ont un faible taux de rétention par exemple.

Étape 2 : Téléchargez les transcriptions appropriées pour toutes vos vidéos

Les transcriptions automatisées de YouTube peuvent commettre des erreurs. Nous vous conseillons de télécharger les vôtres. Si vous ciblez un marché dans une langue en particulier, télécharger des transcriptions internationales peut considérablement améliorer votre visibilité.

Étape 3 : Nettoyez et améliorez vos titres

Les titres YouTube ne doivent pas dépasser les 50 caractères. Il faut inclure des mots qui promettent de la valeur. Vous pouvez aussi inclure ce que les utilisateurs sont susceptibles de trouver dans votre vidéo afin de vous démarquer des autres contenus.

Étape 4 : Améliorez vos descriptions

Les descriptions YouTube doivent comprendre 4 éléments essentiels :

  • le texte d’accompagnement,
  • des liens
  • des hashtags
  • des moments clés (horodatages).

Le texte d’accompagnement doit décrire un contexte complémentaire au titre, et doit aider à orienter les utilisateurs vers une meilleure compréhension de la vidéo.

Proposer entre 3 et 5 hashtags, suivis de liens vers d’autres vidéos ou d’autres pages appropriées pour enrichir votre contenu.

Les horodatages sont très importants car ils indiquent les sections clés de la vidéo.

Étape 5 : Travaillez vos meilleures vignettes et itérez

Les vignettes fonctionnent bien lorsqu’elles ont des couleurs vives et un contraste élevé, en incluant un visage. Pour mesurer le succès de votre vignette, la donnée la plus intéressante est le taux de clics mis en rapport avec le nombre d’impressions. Vous trouverez cette statistique dans YouTube Analytics. Une fois que vous avez déterminé le style qui fonctionne le mieux, essayez de le reprendre dans toutes vos vidéos. Mais changez de temps en temps : la nouveauté attire très souvent l’œil.

 

Article rédigé par Matteo Faul 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.